NOUS JOINDRE

819 780-2220,
poste 47777

ligne directe
819 780-2200

sans frais
1 855 780-2200

   

prase.paie.
estrie
@ssss.gouv.qc.ca

prase.remuneration.
estrie@ssss.gouv.qc.ca  

prase.assurances.collectives.
estrie@ssss.gouv.qc.ca

prase.regimes.retraite.
estrie@ssss.gouv.qc.ca

prase.conges.vacances.
estrie@ssss.gouv.qc.ca

   
500, rue Murray
Sherbrooke (Québec)
J1G 2K6
   
   819 780-1821

Votre opinion sur la qualité des services

AUCUN SONDAGE EN COURS PRÉSENTEMENT

Nouveaux employés

Bienvenue au CIUSSS de l’Estrie  – CHUS!


Afin de faciliter les démarches liées à votre processus d'embauche, nous avons regroupé ici les informations concernant la paie, la rémunération et les avantages sociaux qui touchent plus spécifiquement les nouveaux employés. Vous pouvez aussi consulter les autres sections du site web PRASE, de même que l'intranet du CIUSSS de l'Estrie – CHUS et le site web santeestrie.qc.ca/nouveaux-employes.

Identification de votre catégorie d’emploi et du syndicat associé

Le tableau ci-dessous vous permettra d'identifier à quelle catégorie de personnel votre titre d’emploi est associé et le syndicat qui la représente. Cette information vous sera utile pour naviguer sur notre site, notamment pour vos assurances collectives.

Pour certains titres d'emploi de techniciens et professionnels de l'administration, il se pourrait que vous soyez associé à la catégorie d'emploi des syndicables non syndiqués (SNS). Si tel est le cas, pour tout ce qui concerne vos assurances collectives, veuillez consulter la documentation à l'intention des SNS.

 
  • Paie
  • Rémunération
        • Détermination du salaire
          • À votre embauche, l’employeur détermine le titre d’emploi lié à vos fonctions ainsi que votre statut en conformité avec les dispositions des conventions collectives. Des primes diverses peuvent s’ajouter à votre salaire de base.

          • À votre premier jour de travail, votre salaire est situé au 1er échelon de votre titre d’emploi. Vous devez nous faire parvenir vos diplômes et/ou relevés de notes ainsi que vos attestations d’expériences pertinentes acquises incluant tous les renseignements requis afin que nous puissions déterminer votre rémunération.

            DOCUMENT IMPORTANT : Liste des documents requis pour déterminer le salaire (F-051)

            DOCUMENT UTILE : Attestation d'expérience provenant d'un autre employeur (F-059)

          • À défaut de nous fournir les documents demandés dans les 60 jours calendrier suivant votre date d’embauche, aucune rétroaction de paiement ne vous sera versée passé ce délai.

          • Il est important de fournir tous vos documents puisque votre rémunération sera établie en fonction des attestations et diplômes qui seront joints à votre dossier au moment du traitement. Aucun rappel ne sera effectué advenant des documents manquants.

        • Reconnaissance de l'expérience
          • Selon votre dossier, et conformément aux conventions collectives, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS peut reconnaître votre expérience professionnelle antérieure ou en cours d’emploi, en totalité ou en partie, pouvant ainsi vous octroyer un échelon salarial plus élevé.

          • Afin d’analyser votre dossier, vous devez fournir les attestations d’emplois antérieurs comprenant les renseignements suivants :

               - Nom de l'ancien employeur
               - Durée d’emploi (date de début et date de fin) 
               - Fonction exercée (titre d’emploi)
               - Nombre d’heures travaillées par jour ou par semaine
               - Statut d’emploi (temps complet ou partiel)
               - Nombre de jours travaillées (si vous occupiez un poste à temps partiel)
               - Périodes d’absence (date de début et de fin de l’absence)
               - Signature de l’ancien employeur

          • À l’embauche, 60 jours civils vous sont alloués pour fournir vos attestations afin que votre salaire soit reconnu à partir de votre date d’embauche.  Après cette date, les attestations d’expérience sont reconnues à compter de la date de réception. Si vous cumulez deux emplois, vous devez déposer vos attestations une fois l’an.

        • Reconnaissance de la formation
          • Lorsque vous déposez votre relevé de notes pour reconnaissance salariale, celui-ci doit porter la mention « officielle ». Une rétroactivité sera versée si le document est présenté dans les 60 jours   l’obtention du diplôme admissible. Après ce délai, il sera reconnu à partir de la date de réception.

        • Vous n'êtes pas familier avec notre terminologie? Consultez la section Rémunération du présent site web pour en apprendre plus.
  • Assurances collectives
        • Les assurances collectives (dépliant PRASE)

        • À moins d’être exempté, vous ainsi que votre famille, s’il y a lieu,  devez obligatoirement adhérer au régime de base d’assurance collective. Les régimes complémentaires sont obligatoires ou facultatifs selon les syndicats. 

          Si vous pensez pouvoir être exempté de la couverture d’assurance, veuillez consulter l’aide à l’adhésion correspondant à accréditation syndicale pour plus d’informations à ce sujet. Pour identifier votre accréditation syndicale, en fonction de votre titre d’emploi, vous pouvez consulter le tableau en introduction au haut de cette page.

        • Aide à l'adhésion
          Ces documents contiennent des annotations importantes en rouge qui ne sont pas visibles à partir de certains appareils mobiles. Nous vous recommandons de consulter les documents à partir d'un poste informatique.

                  FIQ            SCFP-FTQ            CSN                APTS              SNS

                  APES        Résidents               Personnel d'encadrement 

        • Tarification

                  FIQ            SCFP-FTQ            CSN               APTS               SNS

                  APES        Physiciens        
              
        • Pour plus de détails vous pouvez consulter les guides et les résumés que vous trouverez à la section Assurances collectives du présent site web.


  • Vacances
        • La période de référence pour le cumul de vos vacances est du 1er mai au 30 avril de l’année suivante. Toutes les personnes salariées qui, au 30 avril, cumule plus d’un an (1) de service ont droit à vingt (20) jours de congé annuel, c’est ce que l’on appelle le quantum. Ces jours peuvent être payables en partie ou en totalité selon la date d’embauche et le statut (temps complet ou temps partiel) 

        • La personne salariée ayant une banque vacances à temps complet :
          • Les vacances sont automatiquement payées en semaine complète, soit cinq (5) jours payés selon la banque disponible.

        • La personne salariée ayant une banque vacances à temps partiel :
          • Le paiement des vacances s'effectue en versements égaux selon le nombre de semaines de vacances.

            Exemple : La personne salariée a un quantum de vingt (20) jours et a cumulé une somme équivalent à 2 000 $. Donc, elle aura un montant de 500 $ payé par semaine.
        • Quantum de vacances en fonction du nombre d'années de service au 30 avril

          Années de service
          au 30 avril
          Quantum
          Moins d'un an 1 jour 2/3 par mois de service, peut compléter à ses frais
          Un an 20 jours ouvrables
          17 et 18 ans 21 jours ouvrables
          19 et 20 ans 22 jours ouvrables
          21 et 22 ans 23 jours ouvrables
          23 et 24 ans 24 jours ouvrables
          25 ans et plus 25 jours ouvrables


    •  

  • Retraite
        • Retraite Québec est l’administrateur responsable de gérer les régimes de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics et parapublics. Les différents régimes ci-dessous sont offerts aux employés selon leur catégorie d’emploi.

        • Votre contribution à l'un de ces régimes est obligatoire. Pour plus d'information, cliquez sur le régime qui correspond à votre catégorie d'emploi.  

          - Le RREGOP en bref (Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics)
          - Le RRPE en bref (Régime de retraite du personnel d’encadrement)
          - Le RRAS en bref (Régime de retraite de l’administration supérieure)